-
Reportages
Rencontre avec Philippe Augier
LA PASSION ET L'ACTION

FOU! a rencontré le Maire de Deauville, pour qu’il partage sa vision de la ville et de sa région.
Passionné par la mission qu’il mène depuis 2001 et amoureux fou du pays d’Auge, il se confie à nous : sa manière de faire, ses réalisations, ses fiertés, son regard aiguisé sur le présent et sur l’avenir.
Retour sur 25 années d’engagement visionnaire et passionné pour Deauville et pour son territoire.
FOU! : L’un des charmes absolus de Deauville, c’est qu’elle vit toute l’année. Votre action y est-elle pour beaucoup ?
Philippe Augier : Très tôt je me suis fixé comme objectif prioritaire de rendre cette ville balnéaire vivante et attractive toute l’année, pas seulement l’été et pendant les week-ends. Depuis 25 ans, j’ai toujours envisagé nos projets et lancé nos plans d’action à l’aune de ce positionnement, qui reste intact aujourd’hui. Dans cet esprit, nous impulsons des événements de qualité, dans les deux domaines à mon sens les plus attractifs et fédérateurs qui soient : le sport et la culture.
Quelle place accordez-vous à la politique culturelle ?
P.A. : Une place centrale, elle est au cœur de notre engagement. Je suis un passionné de culture, convaincu de ses pouvoirs extraordinaires, j’ai la certitude qu’elle est le moteur de l’égalité des chances. La richesse et la variété de nos événements culturels sont le reflet de cette conviction. Dire que l’on va bientôt fêter les 30 ans du Festival de Pâques de musique classique, l’un des premiers projets que j’ai portés ! L’ouverture en 2021 des Franciscaines est aussi une grande fierté. Ce projet incarne 25 ans de notre politique culturelle. Le site des Franciscaines est devenu en peu de temps une institution deauvillaise, un lieu de vie culturelle inter générationnel incontournable autant qu’une référence artistique.
Et aux activités sportives ?
P.A. : L’autre axe majeur de notre action concerne le sport, sa pratique locale comme ses équipements de haut niveau. J’ai l’intime conviction qu’à travers le sport nous faisons société et nous transmettons des valeurs telles que le sens du collectif, le respect de l’autre, le dépassement de soi.
Quels autres atouts rendent aujourd’hui la ville attractive ?
P.A. : En plus des événements culturels et sportifs et de son animation en toutes saisons, s’il fallait choisir parmi ses nombreux atouts incontournables, je relèverais ce que j’appelle son « unité de lieu » : où que vous soyez à Deauville, tout est accessible, tous les centres d’intérêts, les activités, la plage et les commerces sont à vos pieds. La multiplicité et la diversité des équipements et des infrastructures au cœur de la ville est un autre atout indéniable. Ils profitent aux habitants permanents : j’y tiens plus que tout, car ma priorité est avant tout d’améliorer leur qualité de vie.
Les connaisseurs de Deauville disent qu’elle est une bulle protégée. Qu’en pensez- vous ?
P.A. : Un Maire ne peut être qu’heureux d’entendre cela.
Nous mettons tout en œuvre avec les élus et les équipes municipales pour qu’il y fasse bon vivre et pour préserver notre patrimoine. Le cadre de la ville, ses villas classées et le front de mer ont été préservés, contrairement à d’autres stations balnéaires. Nous avons mis en place une zone de protection du patrimoine et adopté un plan local d’urbanisme intercommunal qui verrouillent les initiatives absurdes. Deauville a gardé tout son charme, il y a une harmonie urbaine, architecturale et balnéaire que l’on ressent. Comme en musique, l’harmonie n’est pas faite d’une seule note. Nous sommes respectueux de l’histoire de la ville tout en restant ouverts à la rénovation contemporaine. Il ne faut pas s’enfermer dans l’Histoire.
De quelles manières la Mairie prend-elle à bras le corps les enjeux écologiques ?
P.A. : Les nombreuses problématiques liées au développement durable sont intégrées dans nos politiques, concernant notamment la pollution, la lutte anti-plastique, la mobilité douce. Nous vivons dans une ville verte, ancrée dans la transition écologique. Deauville est aussi une ville ouverte sur la richesse de son arrière-pays. Notre complémentarité avec la campagne du pays d’Auge est une chance inouïe : les produits de la campagne et du littoral ainsi que nos activités sont parfaitement complémentaires. Nous avons nous aussi notre « ceinture verte » tout autour de Deauville et de ses environs ! Et nous avons à cœur de toujours approfondir nos liens et nos échanges.
La Presqu’île de Deauville est une réalisation marquante de votre mandature. Quels enseignements en avez-vous tirés ?
P.A. : La Presqu’île est vite devenue un nouvel espace de vie autour des quais du port de plaisance, très apprécié pour ses logements, ses commerces choisis par nos soins et sa promenade piétonnière face aux bateaux. Ce projet d’ampleur prouve qu’il faut savoir oser, avoir l’esprit d’entreprise, se donner les moyens de tenir les objectifs que l’on s’est fixés, pour les gens et pour le territoire. Il faut aussi être à l’écoute et dans le dialogue, et agir dans le sens du collectif, en gardant cet esprit quasi familial qui fait la singularité de notre gestion à Deauville. Ce sont des qualités que je mobilise dans mon quotidien de Maire et que je souhaite transmettre.
Quels sont les défis qui attendent Deauville ?
P.A. : Notre responsabilité est de préparer notre ville à un nouveau monde. Il y a deux directions prioritaires à mon sens : d’une part, le digital et l’intelligence artificielle, et d’autre part, la transition écologique.
Êtes-vous un Maire heureux ?
P.A. : Oui je le suis, je le dis sans hésiter, grâce aux projets que nous portons et aux défis qui nous attendent. Surtout, je suis heureux de constater que nous continuons chaque jour à créer du lien et des échanges entre les communautés, entre les générations et entre tous les Deauvillais, résidents permanents et de passage. Cette dimension humaine compte beaucoup pour moi. Mon bonheur, c’est d’être au contact de ceux qui profitent de ce que nous faisons pour eux.