FOU ! Editions

FOU ! Editions

FOU ! Editions

La Baie du Mont Saint Michel

Découvrir | Château et Jardins

Château de Combourg

CHÂTEAU DE COMBOURG
BERCEAU DU ROMANTISME

Derrière les grilles du château de Combourg, mille années d’histoire vous attendent, marquées par les empreintes du père du romantisme, François-René de Chateaubriand qui à grandit dans la forteresse. De la hauteur des remparts médiévaux à la grandeur des pièces néo-gothiques du 19e siècle, ce château classé Monument Historique invite à un voyage initiatique entre légendes, romantisme, mémoire vivante et fêtes.

Le voyage débute par une halte chaleureuse au Voyageur Café, un espace mêlant café, pâtisseries, boutique et lieu d’exposition, imaginé par les propriétaires du château, en collaboration avec l’architecte Dominique Tosiani de La Maison Générale à Saint-Malo. Dès l’entrée, l’esprit « Dark Romance » enveloppe le visiteur. « Nous ne voulions pas d’un accueil classique et froid, mais faire ressentir qu’ici, tout est vivant », confient les propriétaires.

En témoigne, l’exposition 2025, intitulée Médiévalisme, et ses clichés de scènes inspirées de légendes bretonnes, réalisés par l’auteur photographe Julien Danielo : Tristan et Iseult, la jambe de bois et le chat noir, Morgane la fée, Excalibur... Un travail presque cinématographique, en écho parfait avec l’âme mystérieuse du château.

Depuis 15 ans, Guy de La Tour du Pin Verclause - descendant direct de Jean-Baptiste de Chateaubriand, frère aîné de l’écrivain - et son épouse Summer insufflent des énergies artistiques, contemporaines et festives à la vieille forteresse. Dans le parc à l’anglaise de 25 hectares, dessiné au 19e siècle par les frères Bühler, le château s’anime de rendez-vous joyeux : fêtes médiévales, festival de danse, marché des plantes, Journées Européennes du Patrimoine, Halloween... Entre comédiens costumés, ateliers pour enfants, tournois de joutes, concerts et reconstitutions historiques, Combourg affirme sa singularité : populaire sans être banale, accessible sans renier sa noblesse.

Une noblesse qui se dévoile à travers des visites exclusivement guidées. « Nous souhaitons que les visiteurs lâchent leurs portables, écoutent, échangent avec nos guides conférenciers, se laissent porter par les récits, frissonnent, s’émeuvent », confie Guy. Et l’émotion est là, palpable, de la petite chapelle aux remparts, de la chambre austère de François-René aux pièces somptueuses du premier étage. Entièrement réinventé dans un style néo-gothique inspiré par Viollet-le-Duc au 19e siècle, cet espace vient de renaître après sept ans de travaux minutieux, « une pièce par an », sourit-il.

Car derrière l’émerveillement des visiteurs, il y a les coulisses : l’entretien constant et colossal, les chantiers d’envergure... et une équipe professionnelle et fidèle, financée grâce aux recettes du site. Chaque hiver depuis plus de 25 ans, le château consacre la basse saison à d’importants travaux de restauration afin de préserver son âme et son authenticité « la DRAC et la Région nous épaulent, sans elles, ce serait impossible », confie la famille. Ainsi, le château continue de vibrer, d’inspirer, et reste encore aujourd’hui habité par ses descendants qui lui transmettent un souffle de vie au fil des générations. Et qui sait ? C’est peut-être aussi dans les bois de Combourg que nous devenons un peu ce que nous sommes...pour reprendre les mots de l’enchanteur. Toute la programmation est à retrouver sur le site du Château de Combourg, rubrique événements et sur les réseaux sociaux.

23 Rue des Princes 35270 Combourg

FOU ! Editions
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.