FOU ! Editions

FOU ! Editions

FOU ! Editions

La Baie du Mont Saint Michel

Découvrir | Établissement Public National du Mont Saint-Michel

Etablissement Public National du Mont Saint-Michel

MONT SAINT-MICHEL VOUS AVEZ DIT EPN ?

C’est un fait : nous sommes tous fascinés par le Mont Saint-Michel, merveille presque irréelle suspendue entre ciel, sable et mer, visitée par trois millions de personnes chaque année.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’un établissement public veille, discrètement mais efficacement, à ce qu’il reste à la fois vivant et préservé. Un chef d’orchestre créé en 2019, pour continuer à le faire rayonner.

Après des années de travaux spectaculaires pour libérer le Mont de l’envasement, barrage, pont-passerelle, recul du parking, l’État a décidé d’aller plus loin en créant une structure capable de coordonner, valoriser, préserver et faire rayonner ce site hors normes. Inspiré des modèles du Louvre, de Versailles et de Chambord, l’Établissement public national du Mont Saint-Michel est né, sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Transition écologique. Ses missions : Accueillir le public dans les meilleures conditions, protéger le site dans toutes ses dimensions, paysagère, patrimoniale, environnementale, et soutenir son développement économique, en cohérence avec sa singularité. L’EPN pilote de nombreux chantiers : accueil des visiteurs, actions de conservation, médiation culturelle, gestion des flux, et relations avec le tissu local. Il lance aussi des projets innovants mêlant mécénat et partenariats, pour diversifier ses financements et inscrire le Mont dans une dynamique contemporaine.

Car à l’instar de la tangue qui l’entoure, le Mont bouge, vit, se réinvente grâce aux acteurs du territoire : la commune du Mont Saint-Michel, l’Abbaye, la communauté d’agglomération, l’association des commerçants... À la barre de l’établissement : Thomas Velter. Discret, déterminé, cet ancien chef de cabinet au ministère de la Culture connaît les rouages des grands projets et l’importance du terrain. Son cap : faire du Mont un site du 21e siècle, sans trahir ses 1300 ans d’histoire.

« Établi en 2019, l’Établissement public national du Mont Saint-Michel a déjà pu insuffler un renouveau pour le site. De nouveaux services ont été créés, une nouvelle dynamique culturelle a été mise en place, la possibilité inédite de nouer des partenariats et d’organiser des événements d’exception au Mont sont dorénavant possibles. Ces actions, portées collectivement avec les acteurs locaux, sont tournées vers nos deux missions d’intérêt général : l’accueil des publics et la sauvegarde de ce site majeur de notre patrimoine ». Thomas VELTER

MONT SAINT-MICHEL
ENTRER DANS LA LÉGENDE

Au Mont, chacun peut entrer dans la légende. Entreprises, particuliers, fondations : l’EPN tend la main à ceux qui veulent s’engager autrement, à travers le mécénat ou des partenariats. Adopter un pommier, soutenir un projet, créer une collection de produits portant la marque officielle du Mont Saint-Michel... Autant de façons concrètes de contribuer à la préservation et au rayonnement de ce site unique.

Le Mont Saint-Michel n’est pas qu’un monument figé dans le temps : c’est un lieu vivant, porté par une vision collective. Depuis 2019, son établissement public invente de nouvelles manières de faire vibrer la Merveille, en tissant des liens créatifs avec marques et mécènes.

Entreprises, fondations, particuliers : vous êtes tous invités à embarquer dans cette belle aventure ! Pour seulement 500 euros, vous pouvez adopter un pommier du verger, y apposer avec une plaque personnalisée à votre nom, visiter l’Abbaye gratuitement et obtenir une bouteille de jus de pomme de la dernière cuvée... Un geste simple, solidaire, déductible des impôts1 , qui mêle nature et engagement.

Mais l’action se décline aussi à travers des partenariats avec des marques locales et nationales et la création de produits exclusifs, le Mont Saint-Michel renouvelle son image avec style. La signature « la baie, le village, l’abbaye » met en lumière toutes ses facettes et offre à ses partenaires une visibilité unique. Marinières, pulls et accessoires Saint-James, madeleines Maison Jeannette, bière des Travailleurs de l’Amer, horloge des marées Ocean Clock, Monopoly collector, filets de pêche avec la marque FILT... autant de créations exclusives qui racontent déjà le Mont autrement. Dernières nouveautés : un ouvrage réalisé en partenariat avec les éditions Hachette EPA qui sera vendu en France et dans le monde et une gamme de peluches 100% made in France fabriquées dans un atelier nantais et inspirées des espèces emblématiques de la baie du Mont !

« Avec la variété des formules de partenariat que nous proposons, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Nous souhaitons permettre tant aux entreprises qu’aux particuliers - visiteurs, amoureux du Mont, résidents de la baie - de participer à la préservation du Mont Saint-Michel. Il s’agit aussi de soutenir directement le rayonnement du site et de favoriser l’attractivité du territoire ». Cécile ANGER

Ces collaborations ne se résument pas à quelques objets à emporter : elles prolongent l’expérience du Mont. Vendus à la boutique officielle ou chez les partenaires, elles soutiennent concrètement la préservation du site.

16, Route de la Caserne 50170 Beauvoir

FOU ! Editions
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.