Vivre | Décoration
La Cigale et la Fourmi
À Barneville-Carteret, Isabelle Pignol a métamorphosé la quincaillerie familiale en une véritable malle aux trésors, remplie de vaisselle, d’objets de décoration, d’idées cadeaux et de trouvailles en tout genre. Trente ans après en avoir repris les rênes, elle y cultive l’art du choix, du stock généreux et des coups de cœur qui font revenir les clients.
En 1966, les parents d’Isabelle reprennent une quincaillerie à Barneville. « Ils vendaient de tout : électroménager, articles de plage, vis au poids... », sourit-elle. En 1996, elle quitte son métier de visiteuse médicale pour revenir au pays. « Je voulais vivre ici, arrêter les déplacements, et surtout, ne plus avoir de patron. » Elle modernise alors la boutique, délaisse la quincaillerie dépassée par les supermarchés, et mise sur la vaisselle, la déco et les idées cadeaux. Très vite, le lieu devient incontournable, surnommé « la caverne d’Ali Baba » par les habitués.
« Je travaille avec plus de 100 fournisseurs. Avec Laurence et Véronique, mes chères vendeuses, on suit les tendances... et nos intuitions. » La concurrence d’internet ne les effraie pas : leur force, c’est l’accueil et le stock. « Aujourd’hui, les gens veulent tout, tout de suite. Grâce à notre réserve et à une bonne anticipation, on peut répondre présent. Et nos paquets cadeaux, on ne les trouve nulle part
ailleurs ! »
L’été, place aux thèmes marins dans l’entrée ; l’hiver, au cocooning des fêtes de fin d’année. La boutique suit les saisons et ses habitués, avec un renouvellement constant des objets. « Ceux qui ont une maison secondaire reviennent à chaque vacances. Ils savent qu’ils trouveront ici quelque chose d’unique, parfois même créé pour nous, comme les sacs de Sophie Janière ou les skylines de Barneville-Carteret. » On flâne, on échange... et on repart rarement les mains vides.
10 Rue Guillaume Le Conquérant 50270 Barneville-Carteret