Déguster | Chocolatier
Yver Chocolatier
À Granville, Yver Chocolatier incarne l’art sucré dans toute sa finesse et son raffinement. Depuis 1946, cette maison familiale régale les gourmands avec ses chocolats, ses pâtisseries délicates et ses glaces artisanales. Derrière les vitrines élégantes de la rue Lecampion, sur le Plat-Gousset, mais aussi dans les chocolateries d’Yquelon et de Caen, c’est un savoir-faire passionné qui se transmet de génération en génération.
En 2026, Yver Chocolatier fêtera 80 ans de passion sucrée. Depuis trois générations, cette maison familiale est une véritable référence du goût à Granville et bien au-delà. « Ce sont nos classiques qui parlent pour nous », sourit Cédric Yver, aujourd’hui à la tête de cette saga fondée par son grand-père. Rocs de Granville, Normandises, oursons guimauve, ganaches maison ou macarons... autant de créations devenues cultes, aux côtés de pâtisseries emblématiques comme les Jésuites ou les charlottes à la framboise, sans oublier les glaces artisanales. Mais ici, la tradition reste vivante : « On aime tester, ajuster... Cette année, le parfum vanille croustillant feuillantine connaît un franc succès, aux côtés de nos incontournables : cacao, caramel au beurre salé et citron vert basilic. »
Glacier, chocolatier et pâtissier, Yver charme autant sa fidèle clientèle locale que les vacanciers et promeneurs du dimanche, grâce à la précision de ses gestes artisanaux et son amour des produits de qualité. Des fèves de cacao aux fruits de saison, chaque ingrédient est soigneusement choisi. « Nous privilégions autant que possible les producteurs locaux, et tout est fait main. »
Dans les boutiques, coffrets élégants, gâteaux fruités, entremets glacés et tablettes généreuses créent un univers à la fois gourmand et raffiné. Aux beaux jours, les vitrines colorées du Plat-Gousset attirent une file toujours plus longue, où glaces, crêpes et gaufres réveillent de délicieux souvenirs d’enfance.
26 rue Lecampion 50400 Granville