• Reportages

Pleurtuit

DOMAINE DU MONTMARIN

Les jardins reflet des âmes

Propos recueillis par Elisabeth Blanchet.

Crédits Photos :

Thibault de Ferrand, Elisabeth Blanchet, David Marion, Isabelle Leprevost-Trebon, Ronan Crespin.

Au Domaine du Montmarin, au bord de la Rance, les jardins ne se visitent pas, ils se vivent. Thibault de Ferrand, sixième génération de passionnés de botanique, se décrit comme
« régisseur es lieux », mais c’est avant tout un artisan jardinier obstiné, qui veille sur les jardins, les soigne et transmet leur histoire avec passion.

À la tête du domaine familial, Thibault veille sur six hectares de jardins classés au titre des Monuments Historiques, labellisés « jardin remarquable » et un verger de pommiers à cidre. Face à la magnifique Malouinière de 1761 où il a grandi, trois générations de styles s’enchaînent – jardin à la française, parc à l’anglaise, rocaille méditerranéenne -, élégants et fluides, convergeant naturellement vers la Rance, leur point de fuite.

Rien n’est figé dans ce parc ouvert au public en 1987 par les parents de Thibault. « Le jardin vit, bouge, résiste… ou pas. »

Face aux sécheresses, tempêtes, changements climatiques et finances serrées, il confie : « Nous avançons avec une petite équipe très engagée : Hervé au jardin, Grégoire au verger, et Isabelle, présente un peu partout selon les besoins. Leur implication quotidienne est précieuse, tout comme le soutien indéfectible de mes parents. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible. » Leur philosophie est claire : respecter le vivant, réparer sans dominer, ajuster sans figer, innover sans trahir les lieux : « Nous travaillons avec nos jardins, pas contre eux. »

22-Montmarin-T68B7998
« Ça c’est l’allée d’Hervé »

Promenade dans les jardins avec Thibault et Isabelle

La Côte d’Emeraude ! Quand les chênes verts font trempette, la Rance devient émeraude. Nous la surnommons la mangrove du Montmarin

Pour faire vivre ce patrimoine, ils déploient toute une palette d’activités : visites guidées, mariages, privatisations, cidre artisanal, boutique, pépinières, marché de Noël… Cette saison, les soirées s’animent de dîners-banquets sous les étoiles, les 2, 9 et 16 août, et les après-midis d’un salon de thé nomade à l’ombre du magnolia du jardin français. Et tout en douceur, Thibault prépare l’ouverture de la Malouinière au public, offrant dès 2026 des visites intimes, prélude aux 40 ans de l’ouverture des jardins en 2027.

Le jardin potager. « Disons que c’est la conséquence la plus heureuse de la tempête de 1999. Un espace qui était en projet, accéléré par les dégâts de la tempête sur la pépinière et l’ancien verger de kiwi qui occupait l’endroit. Détruits tous les deux. Maintenant c’est lepotager, la roseraie, le laboratoire, une pépinière pleine terre ».

"Une histoire de malouinière et de
jardins qui continue de s’écrire"

« La rocaille, un des jardins crée sous l’impulsion d’un membre de la famille, Yves Bazin de Jessey, mon arrière-grand-père en 1921 ».

Ma saison préférée dans le parc, celle des cyclamens,

puis,de l’automne.
Mais un hêtre en sursis…

Le Montmarin, les agapanthes…
toute une histoire !

Triplette de Ginkgo Biloba mâles. Plantés en 1888 lors de la restauration du Montmarin après l’arrivée de notre famille en 1885. C’est la période de la création du parc à l’anglaise sous l’influence des frères Bühler.

Partie sud du parc, côté pépinière. « la Bretagne exotique ! »

Février 2021. Féerique !

Vue de ma chambre, au réveil

DOMAINE DU MONTMARIN
28 Rue de Cancaval
35730 Pleurtuit
02 99 88 58 79

thibault.deferrand@gmail.com
www.domaine-du-montmarin.com
FB : Domaine du Montmarin
Instagram : domainedumontmarin