FOU ! Editions

FOU ! Editions

Le Pays d'Auge

Découvrir | Calvados et Cidres

Calvados Christian Drouin

Installé depuis 1992 à Coudray-Rabut à la sortie de Pont l’Évêque, dans un joli corps de ferme du XVIIe siècle, la maison Drouin est un incontournable des spiritueux hautes qualités « Made in Normandy ». Guillaume Drouin a repris les rênes de l’entreprise en 2013, succédant ainsi à son père et son grand-père, tous deux prénommés Christian.

Réputée internationalement pour ses Calvados millésimés de 1961 à 2002, la Maison Drouin, c’est aussi du cidre, du poiré, du pommeau, de la blanche, et, depuis 7 ans, le Gin. Ce sont, aujourd’hui, 4 Gins normands qui sont venus étoffer la gamme. « Les gens sont surpris de découvrir le gin autrement », explique Guillaume Drouin. « Nous avons une approche très technique qui donne des Gins de dégus- tation ». Mais la Maison se tourne également vers des activités touristiques qui éveillent la curiosité des papilles, que ce soit à travers les pique- niques sous les pommiers, le cours d’assemblage où l’on repart avec sa bouteille, les visites des Calvados d’exceptions sur réservation, ou encore les mercredis du four à pain, où il est cuit des pains au cidre. Guillaume explore actuellement une nouvelle gamme en collaboration avec d’autres distilleries renommées du monde entier, à travers un vieillissement dans des fûts ayant servi à faire du Whisky au Japon, de la Téquila au Mexique, du Rhum à la Jamaïque, ou, plus près de chez nous, du Cognac.

Cela faisait un certain temps que l’idée trottait dans la tête de Guillaume Drouin de créer un jus de pommes à base de pommes à cidre, bio et responsable. En lisant un article de presse, Jessie Drouin est touchée par le parcours de Cécile Pelous, modéliste pour les plus grands noms de la mode qui, à partir des années 80, décide d’aller aider Mère Térésa. De l’Inde, elle se retrouve au Népal. Elle revend sa maison en France, en rachète une plus petite et avec l’argent réalisé, construit un foyer pour enfants au Népal, en créant l’association « Action Autonomie Avenir ». Guillaume et Jessie Drouin, animés par la même volonté d’aider, conjuguent le jus de pomme à l’œuvre caritative en créant « Tree Of Love », un nom qui résonne comme un message. C’est pour eux, leur soutien à la cause des enfants dans le monde. Ce jus de pomme réalisé avec des pommes à cidre, moins sucré, riche en tanin et antioxydants avec beaucoup de profondeur, se décline en bouteille d’1 L et de 33 cl. 5 centimes par bouteille vendue ont permis de récolter 2500 € en deux ans.

1895, ROUTE DE TROUVILLE 14130 LE COUDRAY RABUT