Vivre | Sellerie
Atelier de la Baleine à Bosse
Alexia Vermot-Desroches exerce un métier d’art méconnu mais très utile : ses applications sont variées et susceptibles d’en intéresser plus d’un. Alexia est sellière, un métier qui se rapproche du métier de tapissier d’art. Pour autant la sellerie emploie des techniques différentes sur un champ d’application plus large.
La sellerie consiste à la confection de coussins, de banquettes, de couchages, de sièges, de poufs ou de toiles tendues (tauds) dans tous les domaines qui font appel à l’emploi d’un matériau souple comme le cuir, le simili, la toile, du textile technique ou d’éditeur avec souvent un garnissage.
On fait appel à Alexia pour de la sellerie nautique ou dans le domaine de l’agencement pour des banquettes sur mesure. Cela s’applique également au mobilier d’intérieur ou d’extérieur à l’automobile ou encore à l’aménagement de vans. Elle réalise du mobilier sur-mesure et se lance dans des projets atypiques et poétiques tels que ses sacoches de vélo : « La baleine à pédale ».
Ce projet est né en 2021 pour valoriser ses chutes de toiles, dans une approche de développement durable. Ses sacoches, conçues pour être pratiques, inusables, tout en étant jolies, se déclinent en 3 modèles : deux pour le porte- bagage, l’une se transformant en sac à dos, l’autre modulable, le troisième modèle s’adaptant sur le guidon. L’atelier se veut un lieu de cocréation où les visiteurs sont les bienvenus, pour découvrir le travail et pourquoi pas, se consacrer des projets personnalisés.
13 rue Claude Bernard, Cellule 11 35400 SAINT-MALO