Séjourner | Hôtel
Le Grand Bé
À Saint-Malo, perché dans la partie haute d’Intra Muros, Le Grand Bé cultive le goût du raffinement tranquille. Derrière sa façade typique de l’après-guerre, ce 4 étoiles contemporain multiplie les atouts : spa sous des voûtes en pierre, snacking gourmet servi en continu, et un tout nouveau rooftop avec vue sur les toits et sur... l’île du Grand Bé.
Nous sommes au calme, à l’écart de l’agitation touristique de la partie basse d’Intra Muros, mais à deux pas des remparts et de la plage de Bon Secours », souligne Marc Scognamiglio, directeur du Grand Bé et du Royal Émeraude à Dinard. L’ancien hôtel des Impôts a tourné la page : finie la paperasse, place aux planches généreuses, cabines de soin feutrées, cocktails signature et brunch dominical pris d’assaut chaque semaine. Repris par le groupe Beautiful Life Hotels sous l’enseigne Golden Tulip, l’adresse s’est offerte en quelques années une reconversion haut de gamme. Avec ses 56 chambres baignées de lumière, sa vaste terrasse plein sud sur l’une des rares places arborées d’Intra Muros, et son bar lounge qui s’étire élégamment au rez-de-chaussée, le Grand Bé cultive un art de vivre en élégance décontractée. Il suffit d’y ajouter le nouveau rooftop intimiste avec vue mer, un spa Phytomer niché sous de superbes voûtes du XVIIIe siècle, sauna et soins sur mesure... pour comprendre que tout ici est pensé pour le bien-être. Même l’arrivée se fait sans stress, grâce à un parking privé de 25 places, dont deux avec bornes électriques. Côté assiette, l’offre de snacking chic joue les prolongations de midi jusqu’à 22h. « On a cassé les codes du service classique pour aller vers quelque chose de plus fluide, chaleureux, en phase avec les envies de nos clients, mais toujours haut de
gamme. »
Rooftop inédit L’Éphémère
Suspendu entre ciel et mer, L’Éphémère, le nouveau rooftop du Grand Bé, insuffle un vent frais sur Intra Muros. Premier du genre dans la vieille ville, ce refuge perché invite à siroter, contempler... et redécouvrir Saint-Malo autrement, à travers une expérience gastronomique en 7 temps, véritable voyage iodé explorant les fruits de mer et crustacés sous toutes leurs formes et leurs goûts, avec la mer pour horizon.
Depuis juin 2025, Le Grand Bé réinvente ses espaces et s’offre un nouveau souffle avec L’Éphémère, son toit-terrasse ensoleillé et ouvert sur l’horizon. « Il y a très peu d’endroits dans le centre historique où l’on peut déjeuner, dîner ou boire un pot en voyant la mer », souligne Lise Rudio Dupuy, l’adjointe de Marc Scognamiglio, directeur du Grand Bé. « Et ici, on est sur un promontoire unique, à la fois calme et central, avec une vue exceptionnelle sur l’île du Grand Bé et sur sa petite soeur. » Pour inaugurer L’Éphémère, l’été démarre fort avec un partenariat exclusif : l’Atelier Morisseau à Dinard, réputé pour ses produits de la mer ultra-frais, propose une dégustation iodée. Loin du traditionnel plateau, elles mêlent chaud, froid, cru et cuit : huîtres de Cancale, moules, palourdes, araignées, homard ou moussettes, selon la pêche du jour. « C’est plus qu’un repas, c’est une expérience sensorielle à savourer sur les toits », confie Lise. L’offre est volontairement intimiste : 20 couverts par service, sur réservation, avec un menu unique pour laisser toute la place à la fraîcheur des produits. Mais cette collaboration n’est qu’un début. « L’idée, c’est que ce rooftop vive à travers différents formats », annonce Marc. Conçu pour s’adapter, L’Éphémère s’affirme ainsi comme un véritable terrain d’expérimentations gastronomiques et festives. Avec ce rooftop inédit, Le Grand Bé réussit son pari : faire souffler un air nouveau sur Saint-Malo intra-muros, entre esprit gourmet et art de vivre iodé, tout sauf éphémère.
Le Grand Bé snacking raffiné
Au Grand Bé, la restauration suit le tempo des envies : snacking haut de gamme en continu, service fluide, ambiance décontractée. Sans oublier le brunch du dimanche, devenu un incontournable pour les amateurs de bons moments et de belles assiettes.
Depuis 2025, plus besoin de réserver ou de caler son appétit sur des horaires fixes : au Grand Bé, on se régale presque à toute heure, selon ses envies. « Les clients posent leurs valises et filent explorer la ville. Il fallait une offre qui suive leur tempo, plutôt qu’un restaurant plus traditionnel comme nous avions avant », résume Marc Scognamiglio. À la clé : une carte de snacking premium, servie du matin au soir, en chambre, sur la terrasse ou dans le bar lounge, prolongement naturel de la salle du petit déjeuner. C’est aussi là que se tient le brunch du dimanche, en deux services à 11h30 et 13h30. Planches gourmandes, tartines avocat-houmous, croques à la truffe ou petites faims légères : tout est pensé pour allier souplesse, qualité et plaisir. « C’est plus détendu qu’un resto classique, et ça marche ! », sourit le directeur.
Le Grand Bé sensations et soins uniques
Sous les voûtes du 18e siècle qui structurent du Grand Bé, en contraste subtil avec l’architecture fifties et le design contemporain de l’hôtel, le spa Phytomer offre une parenthèse sensorielle unique, où émotions, parfums et soins sur mesure se conjuguent en harmonie.
Ce cocon bien-être tisse un lien délicat entre héritage historique et quête de sérénité. Il abrite trois cabines cosy - deux simples et une double -, un sauna, un espace détente, et propose des protocoles Phytomer inspirés de l’univers marin. En 2025, le spa enrichit son offre avec les soins Altearah. « Une marque provençale fondée sur les émotions et les couleurs », explique Chloé CHERVILLE, la spa manager. « Le principe est original : on choisit une teinte en fonction de son état d’esprit, et tout le soin s’harmonise autour d’elle. » Une expérience personnalisée, intuitive et profondément sensorielle, 100 % Saint-Malo.
1 Place des Frères Lamennais 35400 SAINT MALO