Vivre | Évènementiel
Abbaye de Blanchelande
Nichée en plein cœur de la Manche, l’Abbaye de Blanchelande reprend vie doucement, portée par la passion de Marine Boutbien et de son équipe. Ce trésor du XIIe siècle, où nature et histoire cohabitent en harmonie est un refuge d’exception. Chaque pierre y murmure le passé des religieux qui ont vécu là, tandis que les hébergements de charme invitent à la douceur d’un séjour ou à la magie d’un mariage.
Dès que l’on franchit la porte Saint-Nicolas, gardienne de l’Abbaye, le temps semble suspendu. À gauche, les anciennes écuries se sont transformées en dix chambres simples et élégantes, où meubles et gravures d’époque racontent une histoire, celle qui a même inspiré Barbey d’Aurevilly pour L’Ensorcelée. Aux 22 couchages (10 chambres) s’ajoutent le Petit Moulin, une charmante maisonnette souvent choisie par les jeunes mariés après leur festin dans l’orangerie voisine. Ce merveilleux espace de 310 m2 au cœur de la nature pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes, comprenant office traiteur a été imaginé par Marine, ancienne organisatrice d’événements dans les palaces parisiens, reconvertie, entre autres, en wedding planner à Blanchelande. « Dès ma première visite, j’ai tout de suite visualisé mariages, fêtes et moments de détente. » Aujourd’hui, elle ouvre ses portes aux personnes souhaitant célébrer des moments importants de leur vie, aux voyageurs ainsi qu’aux familles en quête de calme - aucune chambre ne possède d’écran - ainsi qu’aux retraites de yoga qui animent déjà ce lieu propice à la méditation.
Le domaine s’étend sur 25 hectares, avec des espaces soignés qui invitent à flâner autour de l’étang entièrement pierré, couvert de nénuphars, dans les sous-bois ou jusqu’au potager, dont les produits frais et le miel des ruches nourrissent certains restaurants locaux. Mais le véritable trésor reste l’Abbaye elle-même, transformée au fil des siècles. Aujourd’hui vide, Marine rêve d’en faire un hôtel de luxe pour continuer à sauver ce lieu chargé d’histoire, lui rendre son éclat d’autrefois et en faire un espace vivant, ouvert à tous.
6 Route de Blanchelande 50250 Neufmesnil