Vivre | Artisanat d'art
Écaille Atelier
En 2021, à 27 ans, Victoire Fontaine délaisse l’univers du luxe et des photo shoots et pour une vie plus poétique. Elle crée Écaille Atelier et donne libre cours à son imaginaire. Quatre ans plus tard, installée à La Haye-Pesnel, elle façonne un monde inspiré par la mer : céramiques, couteaux marins, paniers en poches à huîtres « upcyclées » ... et bien d’autres encore.
J’ai fait des études de photo, mais j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi », confie-t-elle. Après un passage dans des maisons de luxe en production visuelle, c’est la mer qui la rattrape, celle des vacances à Coudeville et de ses origines. Elle y puise l’inspiration pour créer des objets uniques : couteaux aux lames chinées et montées sur du bois flotté, vaisselle et objets en céramique, panières issues de poches à huîtres récupérées : « C’est mon père, bricoleur invétéré, qui a imaginé le premier couteau avec une vieille lame et un bout de bois flotté. »
Chacune de ses créations raconte une seconde vie. « Créer de nouvelles matières alors qu’on croule déjà sous les objets ? Très peu pour moi. » Son travail
d’« upcyclage » a déjà séduit des restaurateurs attirés par sa démarche et sa créativité : « J’aime plonger dans l’univers de chacun et créer des objets qui leur ressemblent et les inspirent. » En témoignent ses fresques de coquillages. L’une, longue de neuf mètres, orne le mur d’un restaurant doublement étoilé à Paris ; une autre, représentant la Grande Île de Chausey, habille celui du Relais des Îles à Coudeville.
En complément de son site de vente en ligne, Victoire ouvre cette année une boutique-atelier à La Haye-Pesnel. On y découvre ses créations, bien sûr, mais aussi des pièces de brocante éclectiques, un vrai cabinet de curiosités, à son image.
22 Rue du Thar 50320 La Haye-Pesnel