Découvrir | Guide de traversée dans la baie du Mont-Saint-Michel
Sacha Traversées
Depuis la ferme familiale, Sacha Martinache a toujours eu la baie du Mont-Saint-Michel pour horizon. Aujourd’hui guide indépendant, il propose des traversées sur-mesure, riches en partage, émotions et nature sauvage, pour faire découvrir la baie autrement, toute l’année.
J’ai grandi à la ferme de la Roche Torin, au cœur de la baie. Très tôt, j’ai su que je voulais y travailler », raconte Sacha, 28 ans. Formé au lycée maritime de Saint-Malo, il commence par travailler chez des ostréiculteurs avant de réaliser qu’il préfère l’indépendance : « À 18 ans, je voulais déjà être mon propre patron. » Après un détour par une école de commerce et le maraîchage familial, il trouve sa voie : guide de traversée dans la baie du Mont-Saint-Michel.
C’est durant l’hiver 2023-2024 que Sacha lance Sacha Traversées, après une formation d’un an pour devenir guide attesté de la baie du Mont-Saint-Michel. Il propose des balades « découverte » autour du Mont et de Tombelaine, des excursions lors des grandes marées ou à thèmes, adaptées à tous les publics : familles, entreprises, écoles ou vacanciers curieux. « J’aime m’adapter à chaque groupe, partager ce que je sais de la baie, ajuster mes parcours selon les saisons ou les envies. En hiver, par exemple, j’emmène mes clients dans les pré-salés et les polders. » Le sur-mesure et le partage sont au cœur de sa démarche : « Je guide toute l’année, vers des coins sauvages que je connais par cœur depuis l’enfance. »
Avec humour, sensibilité et pédagogie, Sacha transforme chaque balade en une véritable expérience sensorielle. « Une traversée, ce n’est pas juste aller d’un point A à un point B. C’est un moment un peu suspendu. On est là pour s’émerveiller... et pour faire honneur à la Merveille. »