Vivre | Concept Store
Cambrone
Entre bijoux élégants, photographies d’art et accessoires décalés, Valérie Sanyas, créatrice de bijoux, et Jean-Michel Berts, photographe reconnu, ont créé Cambronne à Honfleur, un concept store mêlant créativité, chic et une touche d’irrévérence. Un lieu hors des codes, à l’image de leur vision artistique, qui n’hésite pas à dire le fameux mot de Cambronne au conformisme.
Tout a commencé avec la bague Phèdre, un bijou chargé d’histoire. « C’est à New York, après une rencontre inattendue avec un artisan local, que ma femme s’est inspirée d’un de ses modèles pour la créer », raconte Jean-Michel. Depuis, la bague a évolué, passant d’un objet brut à une pièce chic et raffinée. Devenue aujourd’hui le best-seller des créations de Valérie, Phèdre incarne la quête de perfection et d’élégance qui anime le duo.
Cambronne, c’est aussi une galerie de photographie. Jean-Michel, connu pour ses noir et blanc, y expose ses images des plus belles villes du monde. Des tirages à des prix abordables : « L’idée, c’est de rendre l’art accessible et de mettre aussi Honfleur en valeur. » Il vient en effet de publier un ouvrage dédié à cette ville dont Valérie et lui sont tombés amoureux, « un ouvrage en couleur, avec des gens sur les photos, une première pour moi. »
La boutique bouscule aussi les codes avec ses produits d’appel. Accessoires éco-responsables comme des sacs en plastique recyclé signés de designers italiens et hollandais et objets décalés, tel un puzzle entièrement blanc, s’y côtoient avec humour. Ces clins d’œil font partie de l’ADN du lieu, où l’on ne se prend pas au sérieux. « Proposer des objets qui plaisent et font sourire dans un cadre unique, c’est aussi une façon de s’ancrer dans le paysage culturel de la ville », résume Jean-Michel.
40 Rue du Dauphin 14600 Honfleur