Vivre | Tapissier décorateur
Hortense Artisan Tapissier
Dans son atelier de Moult, Hortense Bonamy redonne vie aux fauteuils d’époque avec passion. Tapissière et couturière d’ameublement, elle mêle gestes d’antan et exigence contemporaine. À seulement 28 ans, elle incarne une génération d’artisans sensibles à la mémoire des objets et souhaite élargir sa clientèle à ceux qui partagent son goût pour le mobilier d’exception.
Originaire d’Eure-et-Loir, Hortense a ouvert son atelier en janvier 2025 après un parcours remarquable : CAP en tapisserie ameublement siège, CAP en couture, et BTM aux côtés d’un Meilleur Ouvrier de France. « J’ai eu la chance d’avoir un professeur travaillant au Château de Versailles. Il m’a donné le goût du beau », confie-t-elle.
Un goût qu’elle cultive depuis l’enfance : « Ma grand-mère et ma mère m’emmenaient dans des musées, des expositions. » En 3ème, un stage chez une tapissière lui révèle sa vocation. En Normandie, elle trouve un terrain idéal : « Il y a une belle clientèle dans les haras, les châteaux et les manoirs », des passionnés qui respectent les meubles et pour lesquels elle aime travailler.
Aujourd’hui, elle redonne vie à des fauteuils de toutes les époques, en restant toujours fidèle au style d’origine. Cette rigueur s’allie à une sensibilité déco, avec des tissus choisis chez des Maisons d’Éditions : « J’aime les collections sobres, élégantes, un peu campagne chic. »
Grâce à sa double compétence en tapisserie et en couture d’ameublement - elle porte le titre de Meilleure Apprentie de France -, Hortense fait aussi des merveilles sur des rideaux ou des coussins. Elle partage également ses conseils, chez ses clients comme à l’atelier, qui accueillera dès cet été une boutique attenante.
7 Rue Pierre Cingal 14610 Moult