Vivre | Maison de la Presse
La Monaco du Nord
La librairie presse La Monaco du Nord, véritable emblème culturel de Granville, écrit une nouvelle page de son histoire depuis le printemps 2024. Portée par son nouveau propriétaire, elle se réinvente pour concrétiser un rêve de longue date : préserver et enrichir ce lieu dédié à la presse, aux livres, à la culture et aux souvenirs. Un pari réussi, avec un concept modernisé et un ADN intact.
J’ai toujours aimé lire, j'adore les magazines et l’ambiance des maisons de la presse », confie Philippe Thorel, le nouveau propriétaire. La Monaco du Nord, il la connaît depuis l’enfance : « La reprendre, c’était un rêve d’adolescent. ».
Originaire de Cherbourg et après des années dans les secteurs de la banque et de l’assurance, il concrétise son rêve. « J’ai commencé par relancer la librairie, qui était un peu devenue le parent pauvre du magasin », confie-t-il. Comment ? En agrémentant l’offre d’ouvrages de qualité, en enrichissant le cycle des dédicaces par l’invitation de nouveaux talents, et en continuant de proposer plus de 4500 titres de magazines. Côté papeterie, Philippe développe le rayon, avec l’ambition d’offrir une belle sélection beaux-arts en centre-ville.
Ces transformations s’accompagnent de mille et une attentions qui changent tout : un éclairage repensé, des rayons réorganisés, une présentation soignée des livres. « Même avant les travaux, les gens disaient qu’ils se sentaient bien ici. Je voulais renforcer cette ambiance de convivialité ». Un succès qu'il doit aussi à l’expertise et à la bienveillance de ses deux collaboratrices, Maryse et Émilie.
La Monaco du Nord a renoué avec son rôle de spot granvillais incontournable, où chacun se sent chez soi, dans un ballet ininterrompu de visiteurs de l'ouverture du magasin à sa fermeture.
26 Rue Docteur Letourneur 50400 GRANVILLE