Vivre | Pépinières Botaniques
Les Pépinières Botaniques de Cambremer
À Cambremer, dans un havre végétal, les pépinières botaniques de Charles Lapierre sont bien plus qu’un simple lieu de production. C’est un grand jardin vivant où érables du Japon, cornus à fleurs, hortensias et viornes respirent en harmonie. Un lieu enchanteur, imaginé pour accueillir et transmettre une passion cultivée depuis plusieurs générations.
Installé depuis 2012 à Cambremer, Charles incarne la cinquième génération d’une lignée de pépiniéristes passionnés : « Pour moi, il n’y a rien de plus beau qu’un érable du Japon. C’est la plante la plus graphique, celle qui m’émeut à chaque saison. » Spécialiste des plantes de collection, il a transformé sa pépinière en un vaste jardin. « Nous voulons que nos visiteurs se sentent un peu comme chez eux, qu’ils voient des plantes déjà bien développées, qu’ils puissent se projeter dans leur propre jardin. »
Au fil des allées, arbustes et massifs fleuris cohabitent dans des mélanges subtils de tons pastel et de dégradés de vert, d’ocre et de rouge : érables (plus de 150 variétés), hydrangéas, cornus à fleurs, hortensias ou encore rosiers anglais parfumés composent une collection sans cesse renouvelée. Chaque année, Charles introduit une nouvelle gamme : après les hellébores en 2023 et les osmanthus en 2024, ce sont les viburnums qui ont fait sensation cette année : « Tout a été vendu en quelques jours ! Et en 2026, les cistes et les daphnés seront à l’honneur. »
Son approche sensible, entre transmission et recherche botanique, séduit autant les amateurs que les collectionneurs avertis. « Nous sommes très attentifs à l’accueil et au conseil, c’est notre force. Et le lieu est tellement plaisant, reposant qu’on ne vient pas seulement pour acheter mais tout simplement flâner, s’inspirer. » Ouvert toute l’année et 7 jours sur 7 du printemps à l’automne.
170 Rte de Rumesnil 14340 Cambremer