-
Reportages
Granville
CHRISTIAN DIOR
Dans les coulisses du Musée
Propos recueillis par Axelle Simon
Crédits Photos :
Mélanie Grenon
Au cœur d’un jardin à l’anglaise, suspendu à la falaise de Granville, le Musée Christian Dior fait face à la mer. La maison d’enfance du célèbre couturier, la Villa Les Rhumbs, abrite depuis 1997 le musée dédié à son œuvre et à sa vie, où se tient chaque année une exposition, du printemps à l’automne, mettant en lumière les collections.
Intitulée cette année “Christian Dior, Couturier visionnaire” (du 6 avril au 3 novembre 2024), elle raconte en trois escales réparties sur les trois niveaux de la villa le cheminement du couturier, de Granville à l’Amérique en passant par Paris et Londres et témoigne de la créativité du couturier influencé par son enfance granvillaise.
Dans les coulisses du musée, toute une équipe fait vivre l’âme des lieux et préserve les collections. Si elle s’étoffe pendant les périodes d’exposition avec des saisonniers qui prêtent main forte pour accueillir les visiteurs, il existe un noyau dur formé par quatre salariées présentes à l’année. Rencontre avec quatre femmes remarquables qui font rayonner l’œuvre de celui qu’elles appellent toutes avec respect, Monsieur Dior.
Brigitte Richart,
CONSERVATRICE EN CHEF
DU MUSÉE ET COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Les journées de Brigitte Richart au Musée Christian Dior ne se ressemblent jamais, tant elle exerce d’activités différentes au quotidien, auprès de collections qu’elle connaît bien et qu’elle doit conserver, enrichir, valoriser, éclairer et thématiser.
CONSERVER...
En tant que Conservatrice en chef du musée, elle est avant tout tenue de conserver les collections, ce qui signifie à la fois en être responsable, garantir leur bonne conservation et les présenter au public. Elle dit “éprouver une immense joie à s’en occuper en vue de les conserver pour les générations
futures”. Elle doit les faire restaurer si nécessaire.
ENRICHIR...
Brigitte Richart a aussi pour mission d’enrichir les collections, grâce à des dons et à de nouvelles acquisitions. En plus des dons spontanés de la part de particuliers, le musée mène une politique d’acquisitions, en collaboration avec le siège parisien (Association ‘Présence de Christian Dior’, Christian Dior Couture, Parfums Christian Dior et LVMH) qui se charge également d’une partie des acquisitions, grâce au vaste réseau qui gravite autour de la maison Dior.
VALORISER…
Les équipes à Granville et à Paris étudient avec la plus grande attention les demandes de prêts émanant d’autres musées et institutions à travers le monde, car ces prêts permettent de partager avec le plus grand nombre les œuvres de Christian Dior et de les valoriser.
Il existe une règle usuelle dans le milieu : pour une pièce exposée un mois, il faut compter une année en réserve. Par conséquent, pour des expositions ou des prêts de 6 mois, il faudra patienter 6 ans avant de pouvoir revoir la pièce. Mieux vaut réfléchir avant de prêter !
ÉCLAIRER…
En tant que Conservatrice autant que commissaire de l’exposition, Brigitte Richart se donne toujours comme ambition d’éclairer la vie et l’œuvre du grand couturier et de montrer les collections Christian Dior sous un nouveau jour, à l’occasion d’événements culturels et lors des expositions. “Ce que j’aime dans mon métier, c’est de pouvoir m’approcher d’une forme de beauté, d’esthétisme, d’un souci du détail, et de pouvoir transmettre cela aux visiteurs”.
THÉMATISER…
Le musée propose chaque année une exposition temporaire qui dure du printemps jusqu’à l’automne et qui connaît toujours un franc succès. C’est à Brigitte Richart et à ses équipes de les thématiser et de leur donner une couleur et une identité singulières. Il n’y a jamais de redites : ce sont des pièces différentes des collections qui sont présentées ou agencées de manière originale.
Fanny Murison,
RÉGISSEUSE DES COLLECTIONS
DU MUSÉE CHRISTIAN DIOR
En tant que régisseuse des collections du musée, le métier de Fanny Murison consiste en la gestion au quotidien et à long terme de tous les trésors des collections. Menant discrètement ses missions dans la réserve, elle les protège soigneusement du temps qui passe, en les manipulant le plus précautionneusement possible. Pour les besoins des expositions, elle est amenée à les sortir de la réserve, ce qu’elle fait le plus minutieusement et délicatement qui soit.
DISCRÈTEMENT…
Fanny Murison exerce un des plus beaux métiers de l’ombre dans l’univers de la Haute Couture. En tant que Régisseuse des collections, elle connaît tous leurs secrets et passe une grande partie de son temps dans la réserve, discrètement, à l’abri des regards comme de la lumière du jour, au contact des 5.000 pièces. Initialement, les pièces Haute Couture n’étaient pas conçues pour durer aussi longtemps, “qu’elles soient là devant moi en si bon état, c’est un petit miracle”.
SOIGNEUSEMENT…
L’établissement granvillais possède sa propre collection appartenant à la ville de Granville. Dans cet espace privilégié, tout est pensé pour que la conservation se déroule dans les meilleures conditions et pour que les manipulations soient le plus limitées possible. Robes, accessoires, photographies et documents exceptionnels y sont entreposés, facilement localisés, soigneusement rangés et étiquetés.
PRECAUTIONNEUSEMENT…
Fanny Murison fait partie des rares personnes qualifiées pour manipuler ces fragiles et précieux textiles. Ils font partie d’une typologie d’objets complexes à conserver car ils n’aiment pas les variations d’hygrométrie et de température et s’abîment facilement. C’est donc très précautionneusement qu’elle réalise les inventaires, déplace les pièces et les entrepose.
MINUTIEUSEMENT…
Pour les besoins des expositions, Fanny est amenée à manipuler les pièces des collections qui seront présentées au public. Le visiteur des expositions ne se rend pas forcément compte du travail de mannequinage minutieusement mené en amont. Chaque mannequin en tissu est adapté au vêtement qu’il accueille. On lui ajoute par exemple des épaulettes, un peu de hanches et de poitrine, pour coller parfaitement aux dimensions et aux mensurations du modèle.
DÉLICATEMENT…
Après avoir été exposées, les pièces regagnent la réserve du musée. Avant de retrouver leur housse, leur cintre ou leur boîte, chaque robe, manteau, paire de chaussure et accessoire est inspecté très délicatement, sous toutes ses coutures, passé au peigne fin d’un examen à la loupe et nettoyé. Il faut compter entre 15 minutes et une heure de travail pour chaque pièce.
Pauline Robin,
CHARGÉE DE COMMUNICATION
ET DE MÉDIATION
L’action de Pauline Robin est incontournable : veiller à ce que l’image véhiculée auprès des publics dans les médias et sur les réseaux sociaux soit en adéquation avec l’histoire de cette maison d’enfance, contribue au rayonnement de l’œuvre de Christian Dior et préserve sa mémoire et son patrimoine, auprès de tous les publics, grâce aux expositions, visites et ateliers.
UNE MAISON D’ENFANCE…
Pauline Robin est très attachée au lien passé-présent qu’elle s’efforce de transmettre de la manière la plus authentique qui soit dans toutes ses communications à destination des professionnels et des particuliers. Christian Dior l’a exprimé dans ses mémoires : le souvenir qu’il gardait de sa maison d’enfance et de son jardin fleuri (et sa magnifique roseraie) inspira toute sa vie et façonna sa vocation de couturier.
RAYONNEMENT…
D’un siècle à l’autre, d’un continent à l’autre, le nom de Christian Dior est universellement connu. Cette image, que préservent et développent autant l’Association “Présence de Christian Dior” que le musée granvillais, est une référence pour la Haute Couture et la mode. Elle est aussi une source de rayonnement de l’art de vivre français et de l’excellence de son savoir-faire, auprès des créateurs comme du grand public. Pauline est l’un des maillons essentiels de ce dialogue nourri entre Christian Dior et le monde.
PATRIMOINE…
Le Musée Christian Dior fut le premier en France qui soit consacré à un couturier, sa collection est inaliénable et a reçu le très convoité label “Musée de France”, ce qui lui garantit le soutien financier et scientifique de l’État. Il est aussi devenu “Maison des illustres”, actant d’un ancrage dans le patrimoine de la ville de Granville, et confirmant un attachement très fort des Granvillais. Pauline Robin a toujours à cœur de veiller à l’authenticité et de la justesse des informations transmises au sujet de ce lieu de mémoire et de l’histoire de la famille Dior à Granville.
LES PUBLICS…
Pauline Robin n’exerce pas qu’une mission de communication, elle est également chargée de la médiation auprès des tous les publics, qu’elle souhaite le plus large possible. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs se rendent au Musée Christian Dior, qui repartent toujours émerveillés.
ATELIERS…
Contribuer au partage des connaissances autour de l’œuvre de Christian Dior et à l’émerveillement fait aussi partie de sa mission. Pour ce faire, des visites commentées et des promenades guidées au jardin sont organisées pendant toute la durée de l’exposition, des livrets de visite et de jeux sont proposés. Les ateliers sont très appréciés : ceux pour enfants “Petit Styliste” et “Graine de Chapelier” comme ceux réservés aux + 16 ans : “Apprenti Parfumeur” et “Coiffe de Modiste”.
Ophélie Verstavel,
COORDINATRICE ADMINISTRATIVE DU MUSÉE
ET RESPONSABLE DE LA BOUTIQUE
Ophélie Verstavel est une passionnée. Si jeune et déjà la plus ancienne de l’équipe ! 16 ans de métier au sein du Musée. Aujourd’hui, elle est Coordinatrice administrative, chargée du Secrétariat général de l’Association ‘Présence de Christian Dior’ , également chargée du secrétariat de la vie associative et responsable de la boutique du Musée, lieu incontournable pour les Granvillais et les visiteurs de passage, pour qui elle aime se rendre disponible. Les croquis dessinés ainsi que tous les objets élégants et créatifs, deviendront pour eux autant de souvenirs.
PASSIONNÉE…
Ophélie fait preuve d’une grande polyvalence, d’un investissement sans faille et d’une créativité sans limite, elle qui se dit “aussi passionnée qu’attachée à la Villa”. Pour preuve, aux beaux jours, il ne se passe pas une seule journée sans qu’elle aille se balader dans les allées du jardin. Avant et pendant chacune des expositions, elle a aussi pris l’habitude d’en parcourir régulièrement les salles, pour s’imprégner de l’atmosphère et de la sélection des collections.
DISPONIBLE…
Connaître le contenu précis des expositions est fondamental pour Ophélie qui, en saison, est en contact permanent avec les visiteurs (plus de 70.000 par an), elle qui se rend toujours disponible pour eux. Accueil des visiteurs, gestion et supervision de la billetterie, mais aussi gestion de la boutique, “rien de tel que le contact humain pour transmettre notre attachement à Monsieur Dior”.
DESSINÉS…
La boutique du Musée Christian Dior, de petite taille, est comme un écrin rempli de souvenirs en lien avec la mode, la Haute Couture, la Villa, le jardin, Granville et plus largement la vie et l’œuvre du grand couturier. En première ligne des objets qui plaisent beaucoup : les croquis dessinés par Christian Dior. Parmi les reproductions de croquis, ses robes les plus célèbres font fureur (“Jour de fête”, “Amour”, “Topaze”, “Roseraie” et “Muguet de Mai” etc..).
ÉLÉGANTS…
Tous les produits vendus dans la boutique ont comme particularité “d’être élégants et de véhiculer une belle image de l’œuvre de Monsieur Dior”. Ophélie veille aussi à ce qu’il existe une gamme étendue de produits de bonne qualité (exclusivement de fabrication française ou européenne), sélectionnée avec soin et exigence et accessible à tous les budgets.
CRÉATIVE…
Ophélie se doit d’être créative pour apporter chaque année de nouvelles idées de souvenirs à emporter chez soi. Ainsi, vous trouverez des carnets de croquis, bloc-notes, magnets, foulards, mais aussi des parfums (dont le célèbre “Miss Dior”), bougies, vernis, bijoux, thés… Ne pas manquer le coin librairie, qui regorge de beaux livres sur Granville, la mode, la Haute Couture, sans oublier… bien sûr, l’autobiographie du couturier (Christian Dior et moi, 1956).
MUSÉE ET JARDIN
CHRISTIAN DIOR
Villa Les Rhumbs,
1 rue d’Estouteville,
50400 Granville
02 33 61 48 21
musee@museechristiandior.fr
www.musee-dior-granville.com
Instagram : museediorgranville